Actualités

Des voitures tout terrain pour éliminer la lèpre

10/12/2018 


Les équipes de CIOMAL parcourent toute l’année les provinces du Cambodge pour lutter contre la lèpre et permettre une vie décente aux personnes touchées et à leur famille. Des voitures robustes et résistantes sont indispensables à cette mission.

Depuis plus de 25 ans, les équipes de CIOMAL sillonnent le Cambodge pour être au plus près des personnes atteintes par lalèpre et leur famille. Ces derniers vivent souvent dans des zones reculées et difficiles d’accès. D’une extrême pauvreté, ils sont rejetés de leurs communautés ou ils s’exilent eux-mêmes par honte, et s’installent dans des lieux peu accueillants en dehors des villages.

Pour arriver jusqu’à certaines familles, les voitures de CIOMAL doivent rouler sur des pistes à travers forêts ou rizières des heures durant, empruntant des chemins de terre cahoteux. Les routes au Cambodge sont pour la plupart remplies de nids de poule, rendant la conduite extrêmement difficile et demandant que la résistance des véhicules soit à toute épreuve. En saison de pluies, les voitures s’enlisent dans la boue, en saison sèche elles se heurtent aux cratères qui accidentent les routes.

Les responsables sociaux de CIOMAL doivent ensuite marcher sous le soleil brûlant en saison sèche, ou à travers des champs d’eau boueuse durant la saison des pluies.

Il est indispensable d’arriver chez les familles pour, d’une part évaluer correctement leur niveau de vie afin de déterminer quel appui leur apporter. Par ailleurs, c’est parfois le seul moyen pour les travailleurs sociaux de CIOMAL d’entrer en contact avec certaines personnes atteintes par la lèpre qui sont mises au ban de la société.

Les équipes de CIOMAL mènent aussi des campagnes de détection précoce à travers le pays.Ces campagnes, qui participent à l’élimination de la lèpre au Cambodge, consistent à aller chez chaque ancien malade de la lèpre et inspecter tout son entourage – famille et voisins – dans un rayon de 200 m autour de la maison. Le traitement (rifampicine) est aussitôt administré à tout nouveau cas découvert durant ces inspections, stoppant ainsi immédiatement les risques de contagion.

Ce travail essentiel ne saurait être fait sans des voitures tout terrain de qualité.

CIOMAL

CIOMAL Genève

28A, chemin du Petit-Saconnex

1209 Genève, Suisse

Tel. : +41 (0)22 733 22 52