Actualités

Le CIOMAL réagit face à la pandémie de COVID-19

02/04/2020 


Chers donateurs, chers partenaires,
Chers amis du CIOMAL,

Avant toute chose, j’espère que c’est avec sérénité que vous et ceux que vous aimez traversez les épreuves de cette « tempête inattendue et furieuse », pour reprendre les mots du Pape François le 27 mars dernier. La pandémie de COVID-19 bouleverse le monde entier et son impact se ressent également au sein du CIOMAL, que ce soit à Genève ou sur le terrain, plus particulièrement au Cambodge.

À Genève, le Secrétariat est passé en télétravail et seule une présence ponctuelle de la Direction est maintenue au siège. Les réunions se tiennent par téléphone et vidéoconférence et l’activité se poursuit ainsi sans encombrement.

Face à la menace du coronavirus, les équipes de la Fondation CIOMAL se sont réorganisées : le traitement des affaires courantes au Cambodge ainsi que le suivi des patients et de leurs familles s’effectuent désormais à distance. Des groupes de communication en langue khmère ont été mis sur place pour permettre aux employés non-anglophones de garder le contact. Considérant la situation locale et prenant l’avis de nos médecins, nous venons de fermer temporairement le centre médical de Kien Khleang : cette fermeture intervient avec une semaine d’avance sur l’interruption planifiée à l’occasion des fêtes de la nouvelle année khmère ; l’hôpital rouvrira le 15 avril, sous réserve des consignes du Ministère de la Santé local.

Jusqu’à ce jour, les activités de la Fondation CIOMAL ont été poursuivies normalement. Depuis le début de l’année, nos équipes ont procédé à huit interventions chirurgicales ; une vingtaine de patients ont été hospitalisés ; nous avons continué de mener à bien nos missions de réhabilitation socio-économique sur le terrain et avons pu organiser une première campagne de détection de la lèpre dans le Sud du pays (la prochaine campagne devrait se tenir à partir du 20 avril, sous réserve de l’évolution de la situation sanitaire locale). En raison de l’émergence du COVID-19, nous avons enregistré en mars une baisse des consultations dans notre centre (expliquée sans doute par la peur de se déplacer), et nous avons dû repousser à l’été les campagnes de sensibilisation que nous avions prévu de mener courant mars dans des usines textiles : il n’était pas possible d’y garantir les mesures de distanciation sociale, pour nos employés comme pour les ouvrières. Il y a dix jours, l’audit 2019 de nos activités cambodgiennes, qui confirme une gestion saine et équilibrée, a pu être terminé. Par ailleurs, grâce au soutien fidèle d’un généreux donateur, nous avons pu acquérir un véhicule tout-terrain qui nous permettra de rejoindre avec plus de sécurité ceux de nos bénéficiaires qui vivent dans les zones les plus reculées.

La sécurité des patients et des équipes figure au cœur de nos préoccupations : ainsi, les mesures d’hygiène ont-elles été renforcées dès la mi-février : mise à disposition de savon, de masques et de désinfectants hydro-alcooliques, relevé systématique de la température corporelle de tous les patients (en consultation et en hospitalisation), interdiction des visites. Nos stocks de savon, de solution désinfectante, de gants et de masques sont bien suffisants pour couvrir nos besoins jusqu’à l’été.

Le Conseil de Fondation, le Comité de Direction et nos équipes se tiennent à votre disposition pour toute question que vous pourriez avoir et que vous adresseriez à info@ciomal.org. Cette période de confinement nous fait prendre conscience que nous ne pouvons « aller de l’avant chacun tout seul, mais seulement ensemble » (Pape François, 27 mars 2020) : cette épreuve est encore plus douloureuse pour les plus démunis, les victimes de la lèpre, qui vous témoigneront une immense reconnaissance si vous continuez à les soutenir par un don.

Je vous remercie de l’attention que vous avez bien voulu leur porter, en lisant mes lignes, et vous souhaite de rester à l’abri et de prendre soin de vous.

Thierry ZEN RUFFINEN, Président

CIOMAL

CIOMAL Genève

28A, chemin du Petit-Saconnex

1209 Genève, Suisse

Tel. : +41 (0)22 733 22 52