Actualités

Des Miss sans peur et sans reproche face à la lèpre

09/04/2019 


Le 30 janvier, à l’occasion de la 66e Journée mondiale de la lèpre, la Fondation CIOMAL a organisé une matinée portes ouvertes à Phnom Penh.

Deux cents visiteurs ont participé à l’événement, dont des étudiants et des professeurs d’universités, des représentants d’organisations nationales et internationales, ainsi qu’une centaine de personnes atteintes de la lèpre.

Au début de la matinée, des membres de l’équipe CIOMAL et des patients ont mis en scène sur un mode burlesque le premier des messages à faire passer face à la lèpre : la maladie est guérissable et rien ne justifie la stigmatisation de celles et ceux qu’elle frappe. En guise de démonstration, Miss Cambodge et ses dauphines ont défilé au milieu de l’assistance, avant d’échanger longuement avec les personnes atteintes de la lèpre.

Car aujourd’hui dans le monde, la lèpre affecte plus de 3 millions de personnes (malades ou en convalescence). Cette maladie tropicale négligée sévit surtout dans les régions les plus pauvres.
Plus de 240’000 nouveaux cas sont dépistés chaque année, dont 5% d’enfants de moins de 15
ans.

En raison des traces qu’elle laisse sur la peau, la lèpre entraîne également une exclusion sociale, notamment dans les écoles, le monde du travail et les centres de soins.

Acteur central depuis plus de 60 ans, la Fondation CIOMAL intervient au Cambodge sur plusieurs axes : prévention et sensibilisation, détection précoce de la maladie, traitements médicaux et chirurgicaux, réhabilitation socio-économique, renforcement des compétences locales.

En 2018, le centre de Kien Khleang s’est doté d’un nouveau service orthopédique. Les équipes de CIOMAL ont aussi accompagné la création de la première association cambodgienne des personnes handicapées par la lèpre. Un instrument pour faire entendre leurs voix au Cambodge, comme à l’international.

Cette même année, le centre de Kien Khleang a reçu 5’611 personnes (dont 1’373 enfants) en consultation dermatologique gratuite. Plus de 758 personnes atteintes de la lèpre ont été soignées, dont 166 patients pour une intervention chirurgicale. Ses programmes de réinsertion ont permis à 38 familles de bénéficier d’un micro-crédit, à 32 écoliers et 6 étudiants d’obtenir ont une bourse d’étude. Sans oublier les actions de sensibilisation qui ont permis d’atteindre 56’610 ouvrières de 12 usines textiles.

 

CIOMAL

CIOMAL Genève

28A, chemin du Petit-Saconnex

1209 Genève, Suisse

Tel. : +41 (0)22 733 22 52