TERRAIN

GRÂCE À VOTRE IMPLICATION
ET VOTRE GÉNÉROSITÉ
TOUT DEVIENT POSSIBLE

PRÉVENTION

La détection de la lèpre au sens strict n’existe pas puisqu’on connaît encore très mal le mode de contamination de la maladie, vu sa très longue période d’incubation. Un moyen de contrer la maladies réside dans la détection rapide des cas et leur accès sans délais au traitement afin d’éliminer la contagion d’autres personnes et les graves handicaps.
La prévention passe donc par la sensibilisation de la population dans les zones rurales et urbaines (diffusion des connaissances sur la maladie le plus large possible) et la formation du personnel de santé.

C'est la durée que peut atteindre la période d'incubation de la lèpre
+ de 0 ans
Début des campagnes de sensibilisation auprès des usines de textile
0
Coût par personne du dépistage par suivi des contacts
0 USD

PRÉVENTION DES HANDICAPS

Les personnes atteintes de lèpre sont formées aux soins personnels appropriés pour réduire les risques de blessures liées à leur maladie. Les formations comprennent des exercices physiques, des instructions pour soigner les blessures et des pratiques pour accomplir les activités quotidiennes en toute sécurité. Ces formations sont effectuées par du personnel médical et comprennent également des évaluations physiques, des instructions pour utiliser les outils de la vie quotidienne et la distribution de matériel approprié.

SENSIBILISATION

La lèpre peut causer des atteintes neurologiques aux yeux, aux mains et aux pieds. Au stade initial, la maladie est souvent sous-estimée et le traitement est moins efficace. Il est donc important de sensibiliser les populations aux signes précoces de la maladie. Mais des discriminations et un manque de connaissance forment des obstacles et des tabous liés à la lèpre, qu’il convient de surmonter au moyen de campagnes d’information. Depuis 2005, la Fondation CIOMAL a par exemple mené des sessions de sensibilisation dans plus de 200 usines textiles au Cambodge, atteignant plus de 500 000 ouvrières, avec un impact significatif (forte augmentation de la compréhension de la maladie, meilleure connaissances des premiers signes et des options de traitement).

4 IDÉES PRINCIPALES

1. La détection de la lèpre est difficile à cause de l’incubation longue et mal connue, la prévention passe par la sensibilisation de la population et la formation du personnel de santé.

2. Importance de détecter les signes précoces de la lèpre pour éviter les complications.

3. Obstacles et tabous liés à la lèpre nécessitent des campagnes de sensibilisation

4. Impact positif des campagnes de sensibilisation sur la compréhension de la maladie et les options de traitement.

DÉPISTAGE

Le dépistage précoce peut être passif (campagnes d’information, formation du personnel des services de santé nationaux) ou actif (dépistage systématique des personnes vivant à proximité d’un patient touché par la maladie).

Avec le soutien financier de la Fondation Novartis, la Fondation CIOMAL a lancé en 2011 un projet pilote de dépistage actif « Contact Tracing » au Cambodge, qui a permis d’obtenir des résultats spectaculaires (plus de 600 malades ont été dépistés et soignés en 5 ans) en luttant de manière systématique contre la lèpre.

Pour un coût moyen d’environ 120 USD par cas, cette méthode permet de:

  • Détecter les nouveaux cas de lèpre au début de la maladie, évitant la contagion d’autres personnes et permettant de prévenir de graves handicaps
  • Former le personnel médical à tous les niveaux
  • Sensibiliser les populations directement dans les villages
  • Assurer le suivi des patients

RÉHABILITATION SOCIO-ÉCONOMIQUE

Nous luttons contre la pauvreté en mettant en place des solutions durables et locales, en aidant les personnes atteintes de lèpre à réintégrer leur communauté et en leur donnant accès à une formation professionnelle ou éducative ou à des moyens pour développer une activité économique.

La Fondation CIOMAL offre notamment des bourses d’études pour les enfants affectés par la lèpre ou ceux vivant dans une famille dont un parent est affecté par la lèpre. Elle propose également des formations professionnelles pour les adultes, des soutiens financiers pour développer une activité économique (comme l’élevage de cochons, de poules ou de vaches, ou l’équipement d’ateliers de réparation ou d’artisanat), ainsi que de l’aide alimentaire ou la construction d’un habitat pour les personnes les plus vulnérables. Les prêts sont généralement de l’ordre de 150 à 300 USD et permettent à ces personnes de vivre de manière indépendante, de s’épanouir et de créer une famille.

RENFORCEMENT DES CAPACITÉS DE FORMATION

Les formations, présentes dans tous les projets de CIOMAL, constituent une action cruciale pour la lutte contre la lèpre. Ces formations sont destinées à des experts, des professionnels locaux, des chirurgiens spécialisés, des étudiants et futurs professionnels (en médecine et en physiothérapie, notamment), ainsi que des patients. Elles visent à transmettre les compétences vers différents échelons locaux.

L’équipe pluridisciplinaire du CIOMAL reçoit elle aussi une formation annuelle – les chirurgiens locaux sont formés par des chirurgiens expatriés qui interviennent lors de sessions d’opération des patients. Le personnel du Programme National d’Elimination de la Lèpre, à tous les niveaux, reçoit également une formation.

JE PEUX CHANGER UNE VIE DÈS AUJOURD’HUI

Les personnes atteintes de la lèpre souffrent d’une terrible discrimination et d’un isolement absolument injuste. 
Les malades n’ont souvent pas accès à des traitements médicamenteux car ils sont trop chers pour eux.  Un don même minime peut aider à fournir les traitements nécessaires et donner aux personnes atteintes de lèpre une nouvelle vie.