À l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre la lèpre, célébrée dans le monde entier le 29 janvier 2021, la Fondation CIOMAL de l’Ordre de Malte est très heureuse de débuter un nouveau partenariat avec l’association Alliance Against Leprosy qui est active dans la lutte contre la maladie de Hansen au Brésil, pays qui accorde une attention toute particulière à la réduction de l’incidence de cette maladie.

68ème JOURNÉE MONDIALE CONTRE LA LÈPRE

Cette coopération permettra d’intervenir plus précisément dans l’état du Mato Grosso, où les besoins sont colossaux : chaque année, plus de 4’000 nouveaux cas de lèpre y sont détectés dont 181 cas chez les mineurs de moins de 15 ans.
La Fondation CIOMAL se réjouit de cette collaboration destinée à conduire des actions ciblées sur la formation et le transfert de compétences, telles que :

La création de cordonneries orthopédiques numériques ainsi que l’équipement d’un camion et la formation de personnel spécialisé.

La télémédecine, qui a été largement encouragée pendant la pandémie. De nombreux léprologues pourront ainsi superviser des médecins généralistes travaillant dans les dispensaires d’état du Mato Grosso, améliorant ainsi la qualité des soins de santé aux patients et augmentant le transfert des compétences.

La formation technique continue des équipes locales.

4’000 nouveaux cas de lèpre détecté dans l’état du Mato Grosso
0
181 cas chez les mineurs de moins de 15 ans
0

Visite au Secrétariat central de la santé de l’État du Mato Grosso

En parallèle, l’action du CIOMAL au Cambodge se poursuit, avec la finalisation du transfert des unités de soin aux autorités locales. Grâce au soutien de la Fondation CIOMAL, le Programme national de lutte contre la lèpre ouvre cette année à Phnom Penh un dispensaire de 8 lits pour accueillir des patients souffrant de lèpre.

Ce dispensaire est équipé avec le matériel médical offert par le CIOMAL ; de plus, deux médecins du gouvernement, qui se sont spécialisés sur la lèpre au centre de CIOMAL durant ces 20 dernières années, y assurent les consultations.

En outre, les patients souffrant de lèpre peuvent être reçus dans des unités ad hoc au sein de deux hôpitaux gouvernementaux, à Battambang et Kompong Cham, où la prise en charge permet d’assurer des interventions chirurgicales.

Les activités au Cambodge s’intensifient, notamment par des formations et des campagnes de sensibilisation visant à consolider le transfert des connaissances sur la lèpre auprès des milieux médicaux et de la population.

Enfin, les unités mobiles de la Fondation CIOMAL sillonnent le pays, en partenariat avec le Programme national, pour identifier de nouveaux cas de lèpre et prodiguer aux malades le traitement adéquat pour leur éviter de lourds handicaps. Ces équipes de terrain apportent un soutien socio-économique aux familles les plus défavorisées parmi les personnes atteintes de la lèpre, notamment en construisant des maisons ou des toilettes, en mettant sur pied des projets ruraux pour assurer une subsistance sur le long terme, ou en attribuant des bourses scolaires ou universitaires pour les jeunes. Les partenariats internationaux entre ONG spécialisées ont fait leurs preuves, et celui que débutent la Fondation CIOMAL et Alliance Against Leprosy avec les gouvernements locaux sont essentiels pour l’éradication de la maladie de Hansen. Notre expérience de plus de 20 ans au Cambodge nous a persuadés que c’était la manière la plus efficace possible pour récolter de bons résultats tant pour les patients que pour les équipes de soins. Nous vous remercions de tout cœur du don que vous voudrez bien faire pour nous aider à éradiquer cette maladie trop souvent négligée.

Etudiante bénéficiant d’une bourse d’étude de la Fondation CIOMAL.

Construction d’une maison pour une famille au Cambodge

Centre de référence pour le traitement des handicaps physiques CRIDAC

Les partenariats internationaux entre ONG spécialisées ont fait leurs preuves, et celui que débutent la Fondation CIOMAL et Alliance Against Leprosy avec les gouvernements locaux sont essentiels pour l’éradication de la maladie de Hansen. Notre expérience de plus de 20 ans au Cambodge nous a persuadés que c’était la manière la plus efficace possible pour récolter de bons résultats tant pour les patients que pour les équipes de soins.

Nous vous remercions de tout cœur du don que vous voudrez bien faire pour nous aider à éradiquer cette maladie trop souvent négligée.

 

JE PEUX CHANGER UNE VIE DÈS AUJOURD’HUI

Les personnes atteintes de la lèpre souffrent d’une terrible discrimination et d’un isolement absolument injuste. 
Les malades n’ont souvent pas accès à des traitements médicamenteux, car ils sont trop chers pour eux.  Un don même minime peut aider à fournir les traitements nécessaires et donner aux personnes atteintes de lèpre une nouvelle vie.