La Fondation CIOMAL de l’Ordre de Malte est très heureuse de débuter ce nouveau partenariat avec Alliance Against Leprosy (AAL), qui est active dans la lutte contre la lèpre au Brésil, un pays qui accorde une grande attention à la réduction de l’incidence de cette maladie.
CAMPAGNE DE RECHERCHE DE FONDS EN FAVEUR DES PERSONNES ATTEINTES DE LA LEPRE AU BRÉSIL
Ce programme prévu sur 3 ans représente un budget global de CHF 80’000.-
A travers cette première campagne de recherche de fonds nous souhaitons collecter : CHF 25’000.-
Ce montant servira à financer :
la cordonnerie orthopédique : CHF 10’000.-
la télémédecine : CHF 10’000.-
la formation technique des équipes locales : CHF 5’000.
Cette collaboration est basée sur l’assistance aux patients atteints de la lèpre et axée sur le transfert des compétences ainsi que la formation. Elle contribuera à intervenir au Mato Grosso, où les besoins sont considérables. La superficie de cet état brésilien correspond à 20 fois celle de la Suisse, ce qui concourt à créer pléthore d’inégalités sociales ainsi que de nombreux soucis de transports. Ces facteurs favorisent malheureusement la transmission de la lèpre : chaque année, plus de 4’000 nouveaux cas de lèpre y sont détectés, dont près de 200 chez les enfants.
Une nouvelle fois, la Fondation CIOMAL s’appuiera sur trois axes forts pour atteindre son objectif :
- créer des cordonneries orthopédiques ainsi que la possibilité d’équiper un camion-atelier de cordonnerie et former son personnel spécialisé ;
- encourager la télémédecine qui a montré son potentiel durant la pandémie actuelle ; de nombreux léprologues pourront ainsi superviser des généralistes œuvrant dans les dispensaires de la région ce qui permettra d’améliorer la détection et la qualité des soins de santé aux patients ainsi qu’augmenter le transfert des compétences ;
- permettre la formation continue des équipes locales.
Camion-atelier de cordonnerie CRIDAC
Centre de référence pour le traitement des handicaps physiques au Mato Grosso
Visite d’AAL dans la ville d’Alta Floresta en novembre 2020
Les nombreux partenariats internationaux entre organisations non-gouvernementales spécialisées ont fait leurs preuves. Celui que débutent la Fondation CIOMAL et Alliance Against Leprosy en liaison avec les autorités de santé locales est essentiel pour endiguer la lèpre. Notre expérience de plus de 20 ans au Cambodge nous a persuadés qu’il s’agissait de la manière la plus efficace pour récolter de probants résultats tant pour les patients que pour les équipes de soins.
QUI EST ALLIANCE AGAINST LEPROSY ?
Dr. Laila de Laguiche Léprologue
Alliance Against Leprosy Institute, dont le siège se situe à Curitiba, dans l’État du Paraná, est une association à but non lucratif, d’ampleur internationale et qui rassemble science, éducation et philanthropie contre la maladie de Hansen. L’association a été fondée par la Doctoresse Laila de Laguiche, dermatologue et léprologue spécialisée dans les maladies tropicales depuis plus de 20 ans.
L’association AAL s’est distinguée dès sa fondation en 2019 par la gestion de programmes de formation à l’intention de plus de 800 professionnels de la santé actifs dans le domaine de la lèpre. Plusieurs actions, notamment sur les réseaux sociaux, ont été menées en partenariat avec les autorités médicales spécialisées dont l’Association brésilienne d’Hansénologie, au Conseil d’Administration de laquelle la Doctoresse Laila de Laguiche a siégé de 2018 à 2020.
À la fin 2019, près de 6 millions de personnes étaient déjà bénéficiaires indirects de ces actions.
AAL peut compter sur les compétences de sa fondatrice et les réseaux d’influence dont elle dispose pour mener à bien sa mission
JE PEUX CHANGER UNE VIE DÈS AUJOURD’HUI
Les personnes atteintes de la lèpre souffrent d’une terrible discrimination et d’un isolement absolument injuste.
Les malades n’ont souvent pas accès à des traitements médicamenteux, car ils sont trop chers pour eux. Un don même minime peut aider à fournir les traitements nécessaires et donner aux personnes atteintes de lèpre une nouvelle vie.