Comme annoncé depuis plusieurs mois, le centre de réhabilitation KKLRC à Phnom Penh a fermé ses portes à la fin de l’année 2020.

REGARDER PLUS LOIN – 25 ANS DE BONS ET LOYAUX SERVICES

Grâce au solide partenariat scellé entre la Fondation CIOMAL et les instances gouvernementales, la question de la lèpre est particulièrement bien gérée et tous les malades ont été transférés vers des centres de santé étatiques.

L’important transfert de capacités mis en place en amont a permis aux activités de sensibilisation, aux campagnes de détection et aux formations du personnel médical de continuer ; elles sont coordonnées par les équipes formées par la Fondation CIOMAL. C’est d’ailleurs deux médecins issus de ces escouades qui assurent dorénavant les consultations dans le nouveau dispensaire de 8 lits construit en partenariat avec le Programme national de lutte contre la lèpre.

Parallèlement, les unités mobiles continuent de sillonner le pays pour identifier de nouveaux cas de lèpre et prodiguer aux malades le traitement adéquat. Conformément aux nouvelles lignes directrices de l’OMS, les communautés reçoivent un traitement prophylactique visant à endiguer la maladie dans les zones les plus touchées. Grâce à ces visites régulières, les équipes peuvent égale-ment mettre en place des projets urgents, comme la construction de maisons ou plus simplement de toilettes ainsi que d’apporter un soutien économique à travers des bourses d’études, par exemple.

2020 : plus de 11 consultations par jour

Cette année 2020 a montré, s’il le fallait encore, le savoir-faire des équipes formées par la Fondation CIOMAL : près de 4’400 personnes sont venues consulter au centre KKLRC, tant pour des raisons dermatologiques et plus générales. Ces visites ont permis de détecter 15 nouveaux cas de lèpre et de les prendre en charge immédiatement ; certains patients ont même pu être opérer sur place, dans des délais raccourcis, ce qui leur assurera une meilleure convalescence.

La détection précoce et la prophylaxie

Durant les cinq campagnes de détections menées au Cambodge en 2020, 13 nouveaux cas de lèpre ont été détectés.

Ce faible taux est certainement imputable à trois facteurs :

  • Depuis début 2020, le Programme national a décidé, sur recommandation de l’OMS, de combiner les activités de recherche de contacts et de prophylaxie post-exposition à la lèpre. Cette stratégie a considérablement réduit le temps à disposition et donc le nombre de personnes dépistées.
  • Un phénomène important de migration économique a été remarqué : beaucoup rejoignent les grandes villes et sont donc moins éloignés tant physiquement, qu’humainement et médicalement.
  • L’efficacité du travail de longue haleine de sensibilisation à la maladie porte ses fruits. Combiné au traitement prophylactique, la transmission de la lèpre décroît.
Renforcement de capacités de l’Association PAL (personnes atteintes de lèpre)

Pour partager les informations ou les connaissances, une formation est prodiguée chaque mois à tous les membres de l’association. En 2020, 176 membres y ont participé en échangeant sur différents sujets comme la gestion, le leadership, l’état d’esprit positif, le handicap national, les ressources humaines ou encore les compétences en matière de plaidoyer. Ces moments associatifs permettent aux participants de faire partie d’un cercle dans lequel ils sont accueillis, écoutés et entendus. Tous se côtoient en dépit de la maladie, tous partagent leur expérience face à elle, tous en ressortent avec l’envie de se battre et le moral au beau fixe.

Soutien socio-économique aux personnes atteintes de lèpre

La Fondation CIOMAL a perpétué en 2020 sa volonté de soutenir les personnes atteintes de lèpre sous plusieurs formes : le parrainage de quarante-deux étudiants, le soutien alimentaire pour vingt-cinq personnes dans le besoin, la distribution de quarante filtres à eau, l’aide à plus de quarante familles pour des projets de développement durable, la construction de toilettes et l’entretien de neuf maisons.

Formation du personnel médical.

Campagne de détection.

Équipe de la Fondation CIOMAL.

J'AGIS DÈS AUJOURD'HUI

Chaque enfant mérite de recevoir une éducation de qualité, peu importe sa situation familiale. Malheureusement, les familles touchées par la lèpre rencontrent souvent des difficultés financières et sont souvent incapables de financer les études de leurs enfants. C’est pourquoi la Fondation CIOMAL s’efforce de financer les besoins pour les études d’enfants dont les familles sont touchées par la maladie. Avec votre aide, nous pouvons donner aux nouvelles génération l’espoir d’un avenir meilleur grâce à l’éducation.