Un toit et de l’eau pour les familles les plus démunies

Pang Ol, Ith Khom et Pich Nheop sont d’anciens malades de la lèpre avec des handicaps. Comme de nombreuses personnes atteintes de la lèpre, ils vivaient dans des habitats vétustes ne résistant pas aux intempéries. Ils n’ont pas les moyens physiques, techniques et financiers pour construire un habitat de qualité.
Dans son programme de réhabilitation économique et sociale, la Fondation CIOMAL soutient financièrement les patients les plus démunis pour la construction de maisons, de toilettes et de puits.
Pang Ol
Pang Ol a été trouvé par l’équipe du CIOMAL sur la rivière, dans un bateau.
Les équipes du CIOMAL l’ont traité au centre de Kieng Kleng jusqu’à ce que le centre soit transféré aux autorités cambodgiennes. Pang Ol est un ancien malade de la lèpre. Il vit avec de nombreux handicaps notamment aux doigts et aux yeux et il a dû être amputé de la jambe gauche. Il a souffert de discrimination de la part des villageois et des membres de sa famille qui l’ont laissé seul dans la rivière.
Pang Ol était seul, sans espoir, sans abri, et il ne savait pas comment survivre jusqu’à ce qu’il rencontre les équipes du CIOMAL.
En 2020, la Fondation CIOMAL lui a construit une nouvelle maison où il
vit aujourd’hui. Il souhaite remercier le CIOMAL de l’avoir soutenu et de l’avoir aidé face aux problèmes de discrimination. Sa vie est aujourd’hui meilleure mais il a toujours des problèmes d’approvisionnement en eau.
Acheter de l’eau potable lui coûte très cher.
La Fondation CIOMAL lui a fourni un puits qui lui permet de survivre.
Ith Khom
Ith Khom est une ancienne malade atteinte de la lèpre avec des handicaps aux mains et aux pieds. Cette femme travailleuse élève des vaches dans la province de Kompong Thom.
Elle vivait auparavant avec sa mère dans une vieille maison délabrée. Sa vie était très difficile à cette époque.
Avec le soutien du CIOMAL, elle a pu construire une nouvelle maison en dur qui lui apporte chaleur et bonheur.
Pich Nheob
Pich Nheob vit avec de nombreux handicaps aux mains et aux pieds.
Elle et son mari travaillent quotidiennement comme ouvriers agricoles lorsque les villageois les embauchent ou collectent des canettes de bière pour le recyclage lors des fêtes. Ils n’ont pas de terre pour cultiver un verger, mais les villageois leur prêtent
une parcelle pour qu’ils puissent faire pousser des légumes. Ils font de la pêche pendant la saison des pluies pour leur nourriture quotidienne.
La Fondation CIOMAL les a aidés à la rénovation de leur maison et des toilettes. Ils ont aussi reçu en prêt une vache qui donnera naissance à un veau. Le veau leur appartiendra.
La construction d’une maison coûte en moyenne 3’500 USD.
La construction d’un puits coûte entre 500 et 950 USD selon la région.
- Un toit et de l’eau pour les familles les plus démunies
- Pang Ol devant sa maison avec sa vache et le puit.
- Ith Khom devant son ancienne maison.
- Construction de toilette pour Pich Nheob et son mari.
Chère donatrice, cher donateur,
Aujourd’hui, la lèpre se traite médicalement à 100%. Pourtant, les personnes guéries souffrent souvent de graves handicaps. Avec leur famille, elles sont mises au ban de la société, perdent leur travail et leur logement, sont rejetées des hôpitaux et leurs enfants sont privés d’école. Ces multiples exclusions constituent des violations graves de leurs droits fondamentaux.
La Fondation CIOMAL contribue non seulement à éliminer la lèpre dans le monde mais aussi à mettre fin à la discrimination envers les anciens malades et leur famille. Il est essentiel que les personnes portant les stigmates de la lèpre soient perçues comme « personnes handicapées » et non plus comme « lépreux ».
Votre généreux soutien leur permettra de retrouver une dignité et une vraie place dans la société.
Nous vous adressons nos plus sincères remerciements pour votre soutien à notre incessant combat contre cette maladie trop souvent négligée.